Le continent africain est composé de 54 pays qui sont : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, République Centrafricaine, Comores, République du Congo, République démocratique du Congo, Coté d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Lesotho, Liberia, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du sud, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, Zambie, Zimbabwe.
Anglophone et francophone, les pays sont regroupés en 5 zones géographiques : Afrique du Nord (7 pays), Afrique Saharienne (), Afrique de l’Ouest (15 pays), Afrique centrale (9 pays), Afrique Australe (10 pays), Afrique de l’Est (14 pays)

Considérée comme le berceau de l’humanité où est née l’espèce humaine, l’Afrique aujourd’hui malgré son grand potentiel continue de souffrir. La jeunesse africaine est engloutie dans le tourbillon de la mondialisation. Des groupes sont banalisés et souvent méprisés. Les inégalités s’accroissent et l’injustice s’installe.

Nous voulons APPORTER des solutions, AGIR dans ce sens pour AMÉLIORER les conditions et les situations précaires des Africains en Afrique et partout dans le monde tout en faisant un SUIVI.

« ACTIONS POUR L’AFRIQUE » (APA) / « ACTIONS FOR AFRICA » (AFA) a pour objectifs primordiaux d’intervenir dans certains domaines afin d’apporter des solutions et agir en conséquence :

    • Dénoncer les inégalités, les abus, les injustices dont souffrent les africains en Afrique et partout dans le monde et agir pour favoriser, améliorer et valoriser les relations entre les 54 pays d’Afrique;
    • De venir en aide aux populations des 54 pays d’Afrique en difficulté, dans des situations précaires et victime d’injustice en Afrique et ailleurs dans le monde ;
    • D’améliorer les conditions de vie des populations africaine en proposant des solutions en coordination avec les autorités des pays concernés et avec d’autres associations ;
    • Proposer des solutions adaptées aux différents pays dans tous les domaines répertoriés ;
    • Porter une attention particulière aux situations des enfants en Afrique et dans le monde ;
    • Mettre en place une plateforme internationale de consultation, de réflexion et d’actions ;
    • Promouvoir l’esprit de partage Panafricain ;
    • Favoriser, Promouvoir les différentes cultures africaines ;
      1. Catégories sociales : Les enfants, les jeunes, les jeunes filles et les femmes, les adultes, les personnes âgées, les retraités, les personnes en situation d’ Handicap.
      2. Problématiques : l’Éducation, la Santé, la Culture, le sport, l’Immigration, l’Éthique, la Diaspora, l’Agriculture, l’Élevage, la Pêche, l’Économie numérique, la Gestion des ressources nationales, la Bonne gouvernance, les Libertés publiques.