25 mai Célébration de la journée de l’Afrique

57 ans après la création de l’Union africaine, l’Afrique avec sa résilience commence à sortir des ténèbres en se projetant vers un continent plus responsable et plus humain.

Il est clair qu’il y a encore des guerres ici et là, la famine est toujours présente dans certaines parties du continent, des maladies comme les maladies tropicales négligées pour ne citer que celles-ci ne nécessitent pas beaucoup d’investissement et beaucoup d’argent, mais la volonté des gouvernements les éradiquer est encore courant.

Le système de santé est encore mal équipé. Il a montré ses limites face à cette pandémie de Covid-19. Je ne veux pas dessiner une image sombre de notre continent bien-aimé parce qu’il y a un côté brillant.

La nouvelle génération de jeunes Africains a une vision différente de la façon dont ils voient le continent avancer. Ils sont déterminés à sortir de la dépendance des pays occidentaux et à pouvoir se prendre en main. L’Afrique est un pays riche et a tout ce qu’il faut pour s’asseoir autour de la table mondiale et agir comme un acteur principal afin de ne pas rester dans une position de mendiant.

57 ans d’anniversaire de l’Union africaine, de nombreuses étapes ont été franchies et nous devons le célébrer.
Longue vie à l’Afrique et à l’Union africaine.

Dr. Solange Montue
Membre de l’APA